La liste des engagés.
Les règles du jeu Sur les parcours de liaison c'est le Code de la Route qui fait loi. Pour les épreuves chronométrées (circuit ou route fermée), en Régularité le plus précis gagne et en Compétition, c’est le plus rapide qui l’emporte. Les documents requis (concurrent* et voiture) sont distincts pour chaque catégorie. Régularité : Objectif … Régularité ! Cette catégorie, moins facile qu'il n'y paraît, est un excellent tremplin pour la compétition. Elle est vivement recommandée aux concurrents qui n'ont pas encore une grande expertise de la conduite en course. Le pilote, qui reste toujours accompagné de son équipier, doit obéir à un seul mot d’ordre : précision. Il s’agit pour lui de respecter le temps idéal déterminé. La vitesse n’intervient pas car c’est uniquement l’écart entre le temps choisi et celui réalisé (en plus ou en moins) qui induit la pénalisation. Le pilote et le copilote ne possédant pas de licence Compétition FIA* doivent présenter, une licence Régularité internationale, ou nationale* ou bien encore, un titre de participation valable pour l'épreuve délivré par l'ASA Tour Auto. La voiture , avec ce principe de Régularité, même dotée de performances modestes, peut envisager la victoire. Elle n’a besoin d’aucun équipement particulier, et doit posséder soit un Passeport Technique Historique (P.T.H) FIA, soit une Fiche FIVA. Compétition : Que le plus vite gagne ! Le pilote doit prendre le départ des épreuves sur circuit en grille et seul à bord. En revanche, il garde son copilote pour les épreuves sur route. Il ne remporte ces "spéciales" qu’à la condition d’être le plus rapide. Le pilote et le copilote doivent posséder une licence FIA internationale, ou nationale* valide et être équipés de casques et combinaisons homologués. La voiture doit avoir tous les équipements requis par l’Annexe K du Code Sportif International FIA et un "P.T.H" (Passeport Technique Historique) en bonne et due forme.
Pour vous aider voici le numéro des voitures de quelques célébrités de la course. 138 : Vincent CERUTTI dans une LIGIER JS 2 Maserati 1971. 168 : Pierre LE GLOAHEC/ Alexandre BRASSEUR dans une JAGUAR MK1 1959. 260 : Erik COMAS/Isabelle de SADELEER dans une LANCIA Stratos Gr. IV 1974. 263 : Jean-Paul DRIOT/ Olivier PANIS dans une FERRARI 308 Gr IV Michelotto 1976. 264 : Jacques LAFFITE/Antoine VANDROMME dans une PORSCHE 910 1970.
source : tourauto.com
La course au jour le jour.
Site officiel : tourauto.com
La 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo propose un parcours inédit entre Paris et La Rochelle via Orléans, Vichy, Albi et Limoges. Les 250 voitures engagées seront exposées au Grand Palais le 22 avril avant de rejoindre le Château de Dampierre pour le départ officiel (23 avril). Les pilotes s'affronteront lors d'épreuves chronométrées sur routes fermées et sur circuit. A l'honneur cette année, les prototypes Porsche en hommage à F.A. Porsche, et la marque centenaire Aston Martin. Parmi les célébrités dans la course, citons les ex pilotes F1 Jacques Laffite, Olivier Panis, Erik Comas, l'animateur de TF1 Vincent Cerutti, l'emblématique journaliste de France 2, Gérard Holtz et Grégory Galiffi (D8). Rendez-vous le 22 avril au Grand Palais de 10h à 17h00 et du 23 au 27 avril sur les plus belles routes de France.
source : tourauto.com
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Pierre LE GLOAHEC et Alexandre BRASSEUR dans une magnifique JAGUAR MK1 1959.
Les jeunes mariés Gérard HOLTZ et Muriel HOLTZ dans une très voyante PORSCHE 911 1965.
A gauche : Le 23 Avril arrivée à Orléans, 18h15 c’est l’effervescence Boulevard Alexandre Martin. 15 photos. Ci-dessous : Retrouver l’ensemble des 373 clichés pris lors de cette arrivée d’étape.
A gauche : A 8h les premiers participants arrivent au château de Chambord, rencontre entre des voitures de légende est l’un des plus beaux châteaux de France. Tout simplement royal. 22 photos. Ci-dessous : Retrouver l’ensemble des 822 clichés pris lors de de passage au Château de Chambord.

Le tour du tour. La combinaison gagnante : épreuves chronométrées et beaux itinéraires Mélange habile de découverte touristique et de compétition sportive, la rétrospective du Tour de France Automobile, lancée en 1992, sillonne les routes secondaires françaises selon un parcours soigneusement établi et renouvelé chaque année. L'itinéraire est entrecoupé d'Epreuves Spéciales, c'est-à-dire d'épreuves chronométrées -sur route fermée et sur circuit- qui déterminent le classement final. Démarrant toujours de Paris, il offre aux concurrents un parcours d’environ 2000 kilomètres scindé en cinq étapes. Pour participer à cette épreuve, devenue l'un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut tout d'abord répondre à la première exigence du règlement en présentant une voiture éligible, c'est-à-dire un modèle qui a couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Ensuite, deux catégories, Compétition ou Régularité, sont proposées pour l'inscription. Les aménagements de la voiture et les documents requis pour cette dernière et son équipage varient selon la section choisie.
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