source: terreentiere.com
Civilisations anciennes. Des objets découverts dans tout le pays, galets retoucher, silex taillés, haches polis, couteau en schiste de Mae Hong Song, Kanchanaburi, Surat Thani, fournissent de précieuses informations sur la lente évolution du mode de vie des peuplades historiques : groupes nomades pratiquants chasse et cueillette ou pratiquant la traque du gibier, puis tribus sédentaires capables de façonner leur environnement pour l’adapter à une vie communautaire. Les objets les plus anciens qui ont été découverts sont des haches en pierre taillée servant de tranchoir et remontant à plus de 5000 ans avant Jésus-Christ.
Avec le développement économique de la Thaïlande, l'intérêt grandissant de son peuple pour son histoire et sa culture à encourager des recherches plus approfondies et un souci important de sauvegarde des monuments et œuvres d'art majeur. De nombreux sites archéologiques connus n'ont pas encore été étudiés de près et des découvertes d'importants se sont possibles, qui pourrait donner lieu à de nouvelles interprétations. Jusqu'à récemment, le musée national à Bangkok était le dépositaire des trésors artistiques du pays. Mais une nouvelle politique culturelle a conduit à la création de musés régionaux à Ayuthaya, Ban Chiang, Chiang Saen, Lamphun, Lopburi, Nan, Nakhon Si Thammarat, Sukhothai et Phimai parmi d'autres, pour exposer les arts des différentes régions.

source: amis-musee-cernuschi.org
suivantLes sanctuaires religieux (chedi, wihan) étaient construits en latérite ou en brique. De beaux exemplaires de bornes en pierre artistiquement gravée (baï sema) des bas-reliefs, des statues en stuc, des figurines en terre cuite et des tablettes votives ont été découverts dans les sites de Dvaravati les plus importants, parmi lesquels le site antique de Si Thep. Les musées régionaux de Nakhon Pathom, Ratchaburi, Prachinburi, Lamphun, et Khon Kaen présente des collections particulièrement belles.
Influences étrangères. Au début de l'ère chrétienne , des marchands indiens ont répandu à travers l'Asie du Sud-est la culture de l'Inde, berceau de l'hindouisme et du bouddhisme. Son influence dans le sud de la Thaïlande peut-être détectée déjà au IIIe siècle de notre ère. Des découvertes importantes ont été faites à Takua Pa, Amphoe wieng Sa et Chaiya. Des statues primitives (septième - IXe siècle.) Des trois divinités suprêmes hindoues, Shiva, Vishnou et Brahma, à la fois créateur et destructeur et les premières représentations du bouddha et des Bodhisattvas (futurs bouddhas) sont de style Gupta tardif. Vishnou aux quatre bras et dépeints avec ses attributs, conque, disque, massues et fleurs de lotus, arborant une mitre et une longue robe (sampot) avec un large repli à la taille. Les styles artistiques d’Amaravati, au sud-est de l'Inde et d’Anuradhapura, à Ceylan (Sri Lanka), eurent aussi une influence déterminante. De premières statues du bouddha debout le montre dans l'attitude de l'apaisement (abhaya mudra) ou de l'explication (vitarka mudra), vêtue d'une robe plissée couvrant l'épaule gauche, un grand pli drapé sur le bras gauche. On a aussi trouvé dans de nombreux sites des lingas de Shiva, représentant la trinité hindoue, des figures de terre cuite et tablettes votives.
source: amis-musee-cernuschi.org
source: lms.thaicyberu.go.th

source: guide Michelin
source: amis-musee-cernuschi.org
source: guide Michelin
Parmi les découvertes importantes de Kanchanaburi, attestant de l'influence d'autres cultures, se trouve une lampe romaine en bronze, décoré du visage du dieu grec Silène (autour du premier siècle.), sans doute apportées dans la région par des marchands indiens.
Arts de Dvaravati. Ce terme s'applique aux formes artistiques datant de la période qui s'est étendue du sixième au XIe siècle et qui peut se comparer à l'art Gupta, post-Gupta est Pala. Des pièces de monnaie en argent portant une inscription en sanskrit font référence à un royaume de Dvaravati situé au centre de la Thaïlande et au sud de la Birmanie, dont la population était sans doute d’origine Môn.
source: guide Michelin
Art Dvaravati
Buddha en double vitarka mudrâ. Bronze. VIII° s.
Tête monumentale de Buddha, Calcaire laqué doré. VIII° s.
Roue de la Loi
À travers les âges, de nombreuses tendances artistiques ont été adoptées et interprétées dans une expression proprement thaïe. Un esprit novateur a vu le jour pendant l'âge d'or du royaume de Sukhothai (XIIIe siècle - XVIe siècle.) Et avec l'expansion de la puissance d’Ayuthaya (XIVe siècle - XVIIIe siècle), cette culture à imprégner les territoires voisins. La destruction des capitales de Sukhothai et d’Ayuthaya a entraîné la perte d'innombrables œuvres d'art. Les constructions de bois péri, mais les monuments restants, construit en pierre ou en brique, les statues en terre cuite, pierre, cristal, bronze, argent et or qui ont échappé à la destruction donnent une idée de la floraison artistique de l'époque.
Vase tripode, Ban Kao
Des rituels funéraires élaborés se sont développés en même temps que l'agriculture, l'élevage et la production de poterie. Les sépultures ont révélé qu'une civilisation avancée avait fleuri dans les régions de Ban Chiang et Non Nok Tha au Nord Est (environ 5000 ans avant Jésus-Christ. - IIe siècle.), qui produisait des récipients divers à motifs incisés, cordés et peints. Ceux à motifs rouges sont extraordinaires. La découverte de l'outil à emmancher le plus vieux du monde, « WOST » (vers 3500 ans avant Jésus-Christ) et de beaux ornements sont la preuve que la technique du bronze était aussi maîtrisée. Le vase tripode en terre cuite , pièce rare datée d'environ 2000 ans avant Jésus-Christ, trouvé à Ban Kao, Kanchanaburi, et sans doute une imitation locale d'un original en bronze. Dans des grottes et des abris sous roche, on a trouvé de très nombreuses peintures rupestres représentant personnages, animaux et figures variées, émouvant témoignage des activités et des rituels des hommes préhistoriques. source: guide Michelin
L'art de Dvaravati et associé à la culture du bouddhisme theravada, qui s'illustre fondamentalement par des œuvres d'art primitif symboliques (aniconique) comme la roue de la soie (dharmachakra) et la gazelle couchée, qui symbolisent ensemble la naissance du bouddhisme, par des statuts du bouddha, ainsi que des sculptures rapportant les aventures du maître dans ses vies antérieures. Des statuts de Pierre du bouddha debout présente des traits indigènes accusés (illustrations) : large face carrée, nez aplati, lèvres épaisses, les yeux pro éminents, sourcils incurvés sur rejoignant à la naissance du nez. Autre caractéristique, de grosses boucles de cheveux, une protubérance conique au sommet du crâne (ishnisha), une robe transparente recouvrant les deux épaules, près du corps est arrondi en u à la base, avec un vêtement de dessous souvent visibles en bas et au niveau de la taille. Des chefs-d’œuvre ont été découverts à Nakhon Pathom : d'imposantes statues du bouddha assis « à l'européenne », les pieds reposant sur un socle en forme de lotus.
Les arts. Le patrimoine artistique de la Thaïlande suscite un intérêt croissant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pays, au fur et à mesure que les études récentes offrent des éclairages sur les influences religieuses et culturelles complexes qui ont façonné son évolution.
source: lefigaro.fr/photos

Lévêque Laurent contact@lejardindelolo.fr Copyright 2010 le jardin de lolo tous droits réservés.
Ratana Chedi. Wat Kukut. XII° s
géographie La région du Golfe La faune, la flore et l'agriculture Thaïlande citation proverbe dicton du jour histoire De 1782 à 1972 De 1973 à 2006 De 2007 à 2009 économie population Les tribus montagnardes Traits nationaux les arts Le style de Hariphunchai La gloire de Sukhothai L'art d'Ayuthaya Première période Ratanakosin La tradition bouddhiste L'enseignement du Bouddha parcs et zoos pps thèmes Seven météo calendrier perpétuel fonds d'écran vacances mon jardin week-ends voyages accueilToute personne se reconnaissant sur une photo et étant désireux que cette photo n’apparaisse plus sur mon site, me contacter : contact@lejardindelolo.fr
Sukhothai Pimaï Phitsanuloke Lopburi Korat Kanchanaburi Jomtien Damnoen Saduak Chiang Rai Chiang Mai Bangkok Ayuthaya trekking