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Le Shtandart (Штанда́рт qui signifie "Étendard » en russe) est la réplique d'une frégate russe du xviiie siècle du même nom, navire amiral du tsar Pierre le Grand. Ce navire est un trois-mat carré de 34,5 m de longueur, lancé en 1999.
Histoire du navire de 1999 Construction de la réplique C'est sur l'emplacement d'un ancien chantier naval sur les rives de la Neva que la réplique du Shtandart fut réalisée en 5 ans, de 1994 à 1999. Cette réplique a été construite par le Centre d'éducation maritime de Saint-Petersbourg dans le cadre du Shtandart Project. Ce projet consiste à former de jeunes russes à la construction navale en bois et à la navigation traditionnelle à la voile. Cette initiative fut sponsorisée par les gouvernements russe et britannique, et aussi par l'apport financier de donateurs étrangers. Le Navire est la propriété du Shtandart Project de Saint-Pétersbourg, une association russe à but non-lucratif proposant des croisières de formation. Le bois nécessaire à la construction provient de la forêt de Lindulovskaya à coté de Reschino. Lancement Le lancement eut lieu le 4 septembre 1999. Dès 2000, il participa à de nombreuses manifestations navales en effectuant ses premiers voyages vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Le Shtandart est resté cinq mois à quai à Saint-Malo pendant l'hiver 2001 afin d'attendre le dégel de son port d'attache pour devenir un navire-école international et aussi un bateau musée en tant que réplique. Visite en France Le Shtandart participe aux Fêtes maritimes de Brest en 2000, Brest 2004 et Brest 2008 ainsi qu'à l'Armada 2013 à Rouen. En 2016, il fait escale à Rochefort, où il remplace la frégate Hermione pendant son voyage à Brest, puis à Sète lors de l'édition 2016 de l'événement "Escale à Sète".
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Historique du navire original Pierre le Grand (1672-1725) souhaite développer sa marine à voile. Pour ce faire, il voyage incognito, accompagné d'une importante délégation en Angletterre et en Hollande, pour acquérir les méthodes de construction navale1. Il se ferra passer pour un employé de l'ambassade et travaillera 4 mois comme charpentier aux docks de Deptford (Angleterre). Lors la bataille qui oppose la Russie à la Suède entre 1700 et 1721, la Russie gagne un accès à la mer dans le Nord de l'Europe. Pierre le Grand commence la construction d'une flotte sur les modèles des navires européens de l'époque. Le Shtandart est le premier navire de cette nouvelle flotte russe dont le tsar lui-même participe à la construction. Le navire original dispose de 28 canons. Un nouveau blason maritime de la Russie est créé pour l'occasion. Le navire, commandé par le tsar lui même, est engagé dans de nombreuses batailles (notamment contre la Suède) et devient le symbole de la flotte russe depuis 1728.
Quelques clichés de la Frégate.
album photos.
Gréement : 2 vergues sur les 2 premiers phares ; 1 vergue et 1 brigantine triangulaire, intermédiaire entre une voile au tirs et une voile latine, au mât d'artimon.
Matériaux : Coque et pont en bois (chêne et mélèze). Mâts en bois , à chouques, en 3 parties (2 parties pour le mât d'artimon)..
Coque : très frégatée : la largeur maximum se situe bien au-dessous du pont, à la limite entre les 2 couleurs : partie inférieure couleur bois, partie supérieure jaune avec sabords décorés.
Avant : Étrave très arrondie, à guibre ; gaillard ; beaupré très incliné avec mâtereau vertical. Figure de proue: lion coiffé de la couronne du tsar.
Arrière : dunette, peinte en vert, extérieurement. Tableau arrière décoré, avec une rangée de fenêtres. Nom et port d'attache écrits en cyrillique.
La décoration est très riche (sabords, guibre, tableau arrière) mais moins chargée que sur les voiliers du XVIIème siècle comme ceux de la Compagnie des Indes néerlandaise.
texte source : grandsvoiliers
texte source : wikipedia.org
Classe ; Frégate Fonction ; Navire école ; Navire ambassadeur ; Navire musée Gréement : trois-mâts carré Histoire Quille posée : 4 novembre 1994 Lancement : 4 septembre 1999 Équipage Équipage : jusqu'à 150 hommes (lors de son lancement) en navigation : 40 personnes (10 Membres d'équipages, 30 stagiaires et cabines) Caractéristiques techniques Longueur : 34,50 m Longueur de coque : 25,40 m Maître-bau : 6,95 m Tirant d'eau : 2,50 m Déplacement : 220 tonnes Hauteur de mât : 33 m (Grand-Mât) Voilure : 660 m2 ( 14 voiles) Propulsion : 2 Volvo Penta TAMD-122P Puissance : 2x 250 ch Caractéristiques commerciales Capacité : 19 à 30 stagiaires Caractéristiques militaires Armement : 28 canons Carrière Propriétaire : Shtandart Project (St Petersbourg) Armateur : Shtandart Project Port d'attache : Saint-Pétersbourg Russie
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