texte source : wikipedia.org
Gréement : Mâts en 2 parties (bas-mât et mât de flèche); aujourd'hui en acier, ils ont remplacé les mâts d'origine en bois. Leur hauteur est typique du gréement de goélette, de plus en plus grande de l'avant vers l'arrière. Voile à corne, pouvant être surmontée d'un flèche, sur chacun des quatre mâts. Le mât de misaine peut porter une fortune carrée au portant. Matériaux : coque et pont en acier (tôles rivées à l'origine) Date et lieu de lancement : 1937 à Lisbonne. la construction n'a nécessité que 62 jours
Avant : L'étrave convexe, sans guibre ni ornementation, est caractéristique. Le beaupré est court. Il n'y a pas de gaillard d'avant. Arrière : La coque forme une longue voûte. Il n'y a pas de dunette. Pont : Le pont est sur un seul niveau. Les petits roufs sont très discrets.
texte sourtce : grandsvoiliers
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Cet ancien terre-neuvier, sister-ship de Creoula, est un des derniers morutiers a avoir pêché de manière traditionnelle, à l'aide de doris sur lesquels les matelots allaient mouiller et relever les lignes. L'équipage comprenait 71 hommes dont 54 pêcheurs sur doris. Le navire pouvait rapporter plus de 600 tonnes de morue salée et 60 tonnes d'huile de foie. Resté en activité jusqu'en 1962, il a failli être détruit en 1990. Le navire, bien construit, a finalement été restauré pour pouvoir naviguer ; seule la coque a été conservée. Les immenses cales ont été transformées de façon à pouvoir loger un équipage nombreux, avec un confort correct qui aurait étonné les anciens pêcheurs. Il participe aux tall ships race et peut embarquer 50 stagiaires ; Il était présent à Saint-Malo à l'escale de 2012. Il était à nouveau en France en 2013 pour l'Armada de Rouen et la tallships race à Toulon. En juin 2015, il a fait escale à Lorient les 21-22 juin et à Cherbourg le 28 juin, en route vers la tallships race à Belfast. En 2016, il doit participer aux fêtes de Brest, avec Creoula. Avec Creoula, Argus (en mauvais état mais en cours de restauration) et Gazela of Philadelphia (ex Gazela Primeiro), c'est un des derniers survivants en acier des la flotte des terre-neuviers européens à voile. Il y a aussi l'Italien Palinuro, ancien morutier de St-Malo,qui a été très modifié). De son côté, Marité est le dernier exemple de morutier en bois.
Quelques clichés de la goélette à quatre-mâts .
album photos.
Gréement : Goelette à quatre-mâts Histoire Chantier naval :CUF Portugal Lancement : 1937 Équipage Équipage : 22 Caractéristiques techniques Longueur : 67,4 m Longueur de coque : 55,7 m Maître-bau : 9,9 m Tirant d'eau : 4,7 m Déplacement : 1 065 tonnes Voilure : 1 130 m (11 voiles) Propulsion : diesel Burmeister (380 ch) Vitesse : 10 nœuds Caractéristiques commerciales Capacité : 50 stagiaires Carrière Port d'attache : Aveiro Portugal
Histoire Construit en 1937 par la Companhia União Fabril (CUF) de Lisbonne, il est lancé comme navire de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada. Il est utilisé jusqu'en 1963 par la Société de pêche de Viana do Castelo. Après avoir subi une rénovation en vue de l'adapter aux innovations technologiques de la pêche à la morue, il continue à naviguer pour la société de pêche Ribau de Aveiro. Considéré comme obsolète en 1993, il est voué à la destruction. Sa coque est préservée et rachetée en 1994 par un groupe d'institutions publiques qui crée la Fondation Santa Maria Manuela pour rétablir l'ancien métier de pêche à la morue. En 2007, ne pouvant atteindre leur objectif, la fondation revend la coque à la société Pascoal & Filhos, S.A.. Une première phase de restauration pour la coque est effectuée au chantier naval Navalria de Gafanha da Nazaré. Une seconde phase, dans le chantier naval Factoria Naval Marin en Galice, est entreprise pour tous les autres équipements. En mai 2010 il revient au port d’Aveiro. Le bâtiment est, depuis, utilisé pour du tourisme culturel. Il a participé au Tall Ships' Races de 2012 à Saint-Malo. Présent à l'Armada 2013 à Rouen et à la Mediterranean Tall Ships Regatta 2013 et a fait escale à la Toulon Voiles de Légende du 27 au 30 septembre 2013. Présent à Brest 2016
Le Santa Maria Manuela est une goélette à quatre-mâts qui sert de navire-école à l'état du Portugal. Avec le Creoula, il est un des survivants de la flotte morutière portugaise.
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