Le trois-mâts goélette "Pogoria" porte le nom d'un lac de Pologne. Il a été construit en 1980 à la demande de l'Association de jeunes "Fraternité du maillon de fer", dont les quatre manilles imbriquées en forme de croix figurent sur les voiles comme logo. Ce voilier de 47 mètres possède d'exceptionnelles qualités de régatier et plusieurs admirateurs polonais et russes ont, à sa suite, fait construire des bateaux de la même classe dans les chantiers de Gdansk. Durant l'hiver 1980/1981, le "Pogoria" est allé dans l'océan Antarctique pour le compte de l'Académie des Sciences, récupérer les membres d'une expédition scientifique installée dans les glaces pendant un hiver de six mois. En été, la goélette navigue comme charter, écume les rassemblements et accueille une clientèle commerciale
texte source : wikipedia.org
Gréement : Mâts en tube d'acier d'une seule pièce. 5 voiles carrées sur le phare, avec vergues fixes. Voile à corne et flèche sur le grand mât ; mât d'artimon à gréement bermudien. Ces 2 mâts portent des barres de flèche très longues (2 étages sur chacun des mâts).
texte source : amisdesgrandsvoiliers
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en une seule partie ; pas de gaillard ni de figure de proue. Nom du voilier et symbole des 4 manilles entrecroisées.
Arrière : Arrière à voûte entièrement immergée ; tableau presque vertical (légèrement inversé), sur lequel sont inscrits le nom du navire et le nom du port d'attache (Gdynia), ainsi qu'un écusson représentant 2 poissons dorés sur fond rouge. Pas de dunette ; safran entièrement immergé et non visible.
Pogoria a été construit pour une association de jeunes dirigée par un ancien capitaine.. Alors qu'il était tout neuf, il a permis à des chercheurs de l'Académie des Sciences polonaise de réaliser une expédition en Antarctique. C'est toujours le voilier-école civil de la STA polonaise et embarque des équipages de jeunes. En 2009, la rupture de 2 mâts, en mer Baltique, a nécessité l'évacuation des stagiaires Il participe à la plupart des tallships races. On l'a vu aux étapes de ces courses en France (Saint-Malo, Cherbourg) et aux Armadas de Rouen. Il est à nouveau présent à l'Armada en 2013.
texte source : grandsvoiliers
Pogoria est le premier navire d'une série construite en Pologne par les chantiers navals de Gdansk, qui s'appelaient alors chantiers Lénine (C'est de ces chantiers qu'est partie la révolte qui a provoqué la chute du régime communiste). Les 2 suivants sont le navires-école polonais Iskra et le Bulgare Kaliakra (voir leurs fiches) ; le quatrième, Oceania, a été construit pour l'Académie Polonaise des Sciences. Il possède un gréement original, expérimental, comprenant une voile carrée (ou plutôt rectangulaire), très haute, portée par une vergue à enrouleur,sur chacun de ces mâts. Pogoria est facile à reconnaître des 2 autres voiliers gréés de la même façon : blanc comme Iskra, il s'en distingue par sa bande bleue et également par les manilles dessinées sur ses voiles carrées. Kaliakra a une coque noire. Pogoria est un peu plus court que les autres voiliers de la série. Par contre, le gréement est identique à celui des 2 autres voiliers : un phare de misaine à 5 voiles carrées et à vergues fixes, un grand mât à voile à corne et flèche, un artimon à voile bermudienne. Selon les plans d'origine, l'artimon devait porter une voile à corne, mais il rendait le bateau surtoilé et trop ardent. Ce gréement mixte, qui permet aux élèves d'apprendre le fonctionnement de tous les types de voiles, est parfois appelé gréement polonais. On peut remarquer que le mât d'artimon sert de cheminée.
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Quelques clichés du trois-mâts goélette.
album photos.
Gréement : Trois-mâts goélette Histoire Architecte : Zygmunt Choreń Chantier naval : chantier Lénine Gdansk Lancement : 1980 Équipage Équipage : 9 hommes, 40 cadets Caractéristiques techniques Longueur : 47 m (hors-tout) Maître-bau : 8 m (maxi) Tirant d'eau : 3,96 m Déplacement : 342 t Voilure : 1 000 m2 (15 voiles) Carrière Armateur ::Gdynia Fundacja Zeglarska Port d'attache : Port de Gdynia, Pologne
Le Pogoria est un trois-mâts goélette polonais construit en 1980 au chantier naval de Gdansk, sur les plans de l'architecte naval Zygmunt Choreń. Il est le symbole de la constitution de la flotte maritime polonaise. Sur ses voiles il porte le symbole de l'Iron Shackle Fraternity (quatre manilles imbriquées en forme de croix), première association polonaise de course à la voile. Le Pogoria est un trois-mâts métallique à voiles carrées sur la mât de misaine, et porte sur ses mâts d'artimon et grand mât des voiles auriques. Ses formes peu conventionnelles ont servi de modèle à trois autres navires, l’Iskra II, trois-mâts goélette de la Marine polonaise, l’Oceania, voilier de recherche océanographique mis sur cale et appartenant à la ville de Gdynia, et le Kaliakra, trois-mâts goélette noir de la Marine bulgare.
Histoire À la requête de l’Académie des sciences polonaise, le Pogoria récupère les membres d’une expédition scientifique installée sur l'île du Roi Georges, au sud des Falkland, dans l’Antarctique durant l'hiver 1980-81. Il participe à sa première Tall Ships' Races (course des grands voiliers) en 1982. De 1985 à 1991, il sert de navire-école pour le Canada. Depuis 1995 , le Pogoria participe à toutes les Tall Ships' Races durant l'été. En hiver, il est basé à Gênes en Italie pour participer aux courses méditerranéennes. Le 7 juillet 2009 , deux des mâts du Pogoria se brisent au niveau de joints soudés, alors qu'il naviguait vers Saint-Pétersbourg, en Russie. Les 37 stagiaires sont hélitreuillés par des unités de la Garde cotiêre finlandaise, les 13 personnes de l'équipage restant à bord. Le navire est remorqué à Hanko car ses moteurs ne fonctionnaient pas au moment de l'incident.
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