Histoire Ce bâtiment a été construit en Allemagne, de 1937 à 1938, dans les chantiers Blohm & Voss de Hambourg. Il s'appelait alors Albert Leo Schlageter et servait de navire école à la Kriegsmarine. Il appartient à la même série que le Tovarishch (Ukraine), ex-Gorch Fock I (Allemagne), le Mircea (Roumanie) et l'Eagle (États-Unis). Endommagé par une mine en mer Baltique, il fut récupéré par les Américains en 1945. Vendu au Brésil, il prit le nom de Guanabara. Il fut enfin vendu au Portugal en 1961 et porte aujourd'hui le nom de Sagres, du nom d'un promontoire situé à côté du cap Saint-Vincent (côte Sud-ouest du Portugal). Il remplace le Sagres II, construit en 1896 à Bremerhaven avec le nom Rickmer Rickmers.
texte source : wikipedia.org
Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; brigantine divisée en 2 parties (portée par 2 vergues) et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie. 23 voiles. Les voiles carrées permettent, lorsqu'elles sont établies, de reconnaître facilement le Sagres, car elles sont ornées de grandes croix portugaises rouges. Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois. Mâts en acier, peints en marron.
Signification du nom : Sagres est un petit port portugais situé près du Cap Saint-Vincent, à l'extrême Sud-ouest du Portugal. Henri Le Navigateur y avait créé, au XVème siècle, la première école de navigation d'Europe. C'est lui que représente la figure de proue. Albert Leo Schlageter était un militaire allemand, devenu militant nationaliste après la défaite allemande de 1918, condamné à mort pour espionnage et sabotage en 1923. Les nazis en avaient fait un héros. Guanabara est le nom de la baie de Rio de Janeiro.
État : plusieurs fois restauré, la dernière restauration étant de 2002. Régulièrement entretenu. Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, peint en blanc comme la coque, percé de hublots.. Beaupré en une seule partie. Frise dorée de chaque côté de l'étrave; Figure de proue représentant le Prince Henri Le Navigateur (1384 -1460). Ce prince portugais a , en fait, peu navigué ; mais il a organisé de nombreux voyages de découverte (et aussi de guerre contre les musulmans).
Arrière : Dunette peinte en blanc, comme la coque. Arrière à voûte. Nom du navire écrit en lettres dorées sur fond bleu. Frise dorée de chaque côté; Gouvernail à tube de jaumière.
Coque : Blanche . Fine liston noir, de l'écubier à la poupe. Superstructures : Chambre de navigation sur la dunette. Roufs dans le coffre. Sagres est le navire-école de la marine portugaise. Le trois-mâts a été lancé en 1937, après avoir été construit par les chantiers Blohm et Voss, qui ont aussi construit Dar Pomorza (ex Princess Ethel Friedrich, ex Colbert en 1909), (ex Tovarisch, ex Gorch Fock 1933), Eagle (ex Horst Wessel, 1936), Mircea (en 1938), et Gorch Foch 2 (en 1958). Il a été construit pour la marine allemande nazie. Il a peu navigué jusqu'à la fin de la guerre, et fut confisqué par les USA, qui ne le firent pas navigué. Vendu au Brésil, le navire devint navire-école sous le nom de Guanabara jusqu'en 1962 . C'est alors que le navire a été racheté par le Portugal pour remplacer le premier Sagres. Celui-ci, ancien voilier de commerce allemand, nommé auparavant Rickmer Rickmers, a été racheté par les Allemands ; c'est aujourd'hui un musée à quai à Hambourg. Sa coque a la particularité d'être peinte en vert, ce qui est assez peu courant sur les grands voiliers. Les dimensions de Sagres sont proches de celles de Eagle et de Gorch Fock, auxquels il ressemble beaucoup.
texte source : grandsvoiliers
Autres noms : Albert Leo Schlageter, Guanabara Gréement : Trois-mâts barque Histoire Chantier naval : Blohm & Voss - Hambourg Lancement : 1937 Équipage Équipage : 250 hommes (10 officiers, 19 sous-officiers, 131 marins, 90 cadets) Caractéristiques techniques Longueur : 89,48 m Longueur de coque : 81,28 m Maître-bau : 12,02 m Tirant d'eau : 5,30 m Déplacement : 1 893 tonnes Voilure : 1 935 m2 (23 voiles) Propulsion : Moteur auxiliaire MAN Diesel de 750 ch Vitesse : 9,5 nœuds Carrière Armateur : Marine militaire portugaise Port d'attache : Alfeite (Lisbonne)
Quelques clichés du trois-mâts barque .
album photos.
texte source : wikipedia.org
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Le NRP Sagres, ou Sagres III , est un trois-mâts barque, à coque acier, construit en 1937 à Hambourg en Allemagne sous le nom d'Albert Leo Schlageter. Il est devenu, en 1962, navire-école pour les cadets de l'École navale portugaise.
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