Le Wylde Swan est une goélette à hunier qui a été relancée en 2010 après une refonte en navire de plaisance. Il peut embarquer 36 personnes en croisière et 120 à la journée.
Histoire Ce bateau fut lancé en 1920 sous le nom de Jemo. C'était un harenguier, bateau de pêche à coque acier, spécialisé pour la pêche du hareng. Ce type de chalutier avait été conçu pour leur rapidité à rentrer au port afin de concurrencer les autres pêcheries. En 1940, alors qu'il avait déjà été transformé par différents propriétaires, il est réquisitionné par la Kriegsmarine et récupéré en 1945 par la marine norvégienne. Il change encore plusieurs fois de propriétaires avant d'être racheté et subir sa transformation en voilier de croisière. Il a participé aux Tonnerres de Brest 2012, à l'Armada de Rouen 2013 et à Brest 2016.
texte source : wikipedia.org
Avant : Étrave verticale ; pas de figure de proue ; nom écrit en rouge sur chaque bord. Arrière : voûte élancée ; gouvernail à tube de jaumière. Nom et port d'attache écrits en rouge. Coque : noire, fine ligne noire au niveau du liston. Superstructures : roufs en arrière de chaque mât. Matériaux : Coque et pont en acier.
Signification du nom : Wylde Swan : Swan est le nom du cygne dans plusieurs langues. notamment en anglais et en frison. Les autres néerlandais écrivent Zwaan et les Allemands Schwan. Cette goélette remplace Swan van Makkum, le cygne de Makkum, qui est désormais italien sous le nom d'Italia. Makkum est un port de Frise néerlandaise, situé sur la rive est du lac d'Ijssel, tout près de la grande digue qui sépare le lac de la mer des Wadden (et de l'écluse qui permet de franchir cette digue). Wylde (qui se prononce à peu près vilde) signifie sauvage, en frison ; le mot s'écrit wild en néerlandais et en anglais, et wilde en allemand.
Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne (corne fixe) et 2 vergues portant un hunier sur le mât de misaine ; 2 focs, une trinquette ; naguère, voile à corne et flèche sur le grand mât ; en 2016, ces voiles ont été remplacées par des voiles d'étai entre les 2 mâts.
Quelques clichés de la goélette à hunier.
Autres noms : Jemo Gréement :goélette à hunier Histoire Chantier naval : HDW Kiel Allemagne Lancement : 1920 Équipage Équipage : 12 Caractéristiques techniques Longueur : 62 m Maître-bau : 7,3 m Tirant d'eau : 3,5 m Déplacement : 153 tonnes Voilure : 1 130 m2 (5 voiles) Propulsion : Caterpillar Diesel Caractéristiques commerciales Capacité : 36 à 120 Carrière Port d'attache : Makkum Pays-Bas
album photos.
texte source : voiliers-2-mats
Lévêque Laurent contact@lejardindelolo.fr Copyright 2010 le jardin de lolo tous droits réservés.
Wylde Swan a été construit en Allemagne en 1920. C'était à l'époque un harenguier moderne à vapeur nommé Jemo. Il a ensuite été rallongé, la machine à vapeur a été remplacé par un moteur, puis il a été utilisé comme caboteur. Il servait également de chasse-marée, embarquant la pêche des autres bateaux pour la ramener à terre Il a changé plusieurs fois de propriétaire et de nom ; il a été réquisitionné par la marine allemande pendant la 2ème guerre mondiale, puis est devenu norvégien. renommé Jemo en 1974, il a été utilisé comme sablier. Acheté par des Néerlandais en 1999, il a été entièrement restauré et transformé en goélette. Remis en service en 2010, Il peut transporter 36 stagiaires en croisière et 120 passagers lors des sorties de la journée avec 12 marins permanents, dans des conditions de confort remarquable. Il navigue surtout en Mer du Nord et en Baltique ; c'est surtout un voilier - école, qui participe aux tall ship's races. Un peu plus petit que son prédécesseur Swan fan Makkum, il est cependant considéré comme la plus grande goélette à hunier au monde. On a pu le voir à Brest lors des fêtes de 2012 et à l'Armada 2013 de Rouen, puis à nouveau à Brest en 2016.
accueil voyages week-ends mon jardin vacances fonds d'écran citation proverbe dicton du jour calendrier perpétuel météo thèmes Seven ppsToute personne se reconnaissant sur une photo et étant désireux que cette photo n’apparaisse plus sur mon site, me contacter : contact@lejardindelolo.fr
Dar Mlodziezy Artémis Atlantis Cisne Branco Commandant Filleau parcs et zoos Etoile du Roy Kruzensthern Marité Mir Mercedes Hms Blyth Loth Lorien Monge Tenacious Mutin Belem Shabab Oman Shtandart Belle Poule Jacques-Oudart Fourmentin Pogoria Stad Amsterdam Santa Maria Manuela Bir Anzarane Skjold Gulden Leeuw Tolkien Divers Ts Royalist accueil Rouen Urania Pen Duick Gotheborg Cuauhtemoc Pont Gustave-Flaubert Etoile de France Thalassa Falken Sagres Défilé Columbus Vues Générales Wylde Sawn Cathédrale Notre-Dame trekking