La visite à pied se décline en un ou deux circuits. Vous pouvez également emprunter les larges allées ombragées en vélo*, voiturettes électriques (proposés à la location) ou leur préférer la calèche (les dimanches, fériés et vacances scolaires). Points d’eau, restaurant et aires de pique-nique et de repos sont disponibles pour le confort de tous. Vous pouvez utilisez vos vélos personnels.
Au Cœur d’un domaine forestier de 436 ha, situé aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche héberge plus de 1 300 animaux appartenant à 120 espèces des cinq continents : tigres, guépards, lynx, babouins, lémuriens, de très nombreux cervidés, antilopes et oiseaux…
Ces ambassadeurs de la faune sauvage disposent de vastes enclos ombragés de chênes séculaires et bordés de plusieurs étangs offrant aux visiteurs un cadre naturel, paisible et authentique. Sur les 150 ha dédiés à la visite, parcourez le safari européen à la découverte des loups, cerfs, sangliers… Le parcours en voiture, de 4,5 km, se poursuit par la présentation d’herbivores remarquables (sika de Formose, cheval de Przewalski, Oryx algazelle, addax, cerf de Duvaucel…).
400 CERVIDÉS La Réserve est leur domaine , ils y occupent plus de la moitié de la superficie, chaque espèce ou sousespèce ayant son enclos. Ces herbivores constituen t une famille d’une quarantaine d’espèces réparties dans le monde entier : des pampas d’Amérique du Sud aux forêts du Nord Canadien, des forêts asiatiques aux plaines européennes. À la Haute-Touche, les 21 espèces présentes font état d’une belle diversité tant par le pelage, que par la corpulence. Les géants comme l’Élan Américain (500 kg) côtoient les individus de petits taille comme le Muntjac (15 kg). Les cervidés vivent en hardes fluctuantes selon les saisons. À L’exclusion de certaines espèces aux mœurs solitaires, les femelles se regroupent, pendant la période du brame, autour du cerf dominant. Après la période d’accouplement, ces groupes éclatent en bandes, menées par une femelle âgée accompagnée de ses filles puis de leurs faons.
Plan de la réserve, cliqué dessus pour l’agrandir.
Site officiel.
Brenne.
Les cervidés se sont adaptés à la végétation de tous les biotopes, s’alimentant d’herbacées, de feuilles et bourgeons, écorces en hiver. Les bois, attribut des mâles, marquent la hiérarchie entre individus et sont, à l’occasion, une arme redoutable pour imposer leur suprématie. Substance osseuse, ils sont issus de l’os frontal ou "pivot". De jeunes pousses apparaissent sur la tête du faon mâle, elles deviennent "dagues" vers l’âge d’un an, puis tombent avant de devenir "bois" chez le jeune adulte. Le cerf perd ensuite ses bois chaque année en fin d’hiver. La repousse, immédiate, est achevée en 2 à 3 mois, période pendant laquelle les bois recouverts d’un tissu vascularisé sont dits "de velours". Sous l’effet d’une minéralisation massive ce tissu devient os compact en fin d’été. Un phénomène unique dans le règne animal.
Elan.
UNE COLLECTION DIVERSIFIÉE, SPECTACULAIRE ET EXIGEANTE Au départ orientée vers les cervidés, la collection s’est diversifiée et comprend : des marsupiaux (kangourou roux et Wallaby de Bennet) - des primates (Babouin de Guinée,Tamarin empereur, 6 espèces de Lémuriens) - des carnivores (Tigre de Sumatra, Guépard, Lynx des Carpates, Loup d’Europe, Loup de Mackenzie, Dhôle, Hyène, Coati, Suricate) - des herbivores (21 espèces ou sous espèces de Cerfs, Daims, Élan, Chevreuil. Oryx algazelle, Oryx beisa, Éland du Cap, Gnou à queue blanche, Gaur, Markhor, Bouquetins des Alpes et de Nubie, Mouflons de Corse et à manchettes, Lama, Alpaga, Vigogne, Guanaco, Zèbre, Cheval de Prjevalski, Baudet du Poitou) - des rongeurs (Porc-épic, Cabiai, Mara, Agouti d’Azara) - de nombreux oiseaux dont un nombre important d’oiseaux africains : Pélican, Autruche, Marabout, Ibis sacré, Flamant rose, Grue couronnée, Cigogne, Émeu, Nandou, divers Palmipèdes, Outarde canepetière, Paon, Vautour fauve, Pygargue à queue blanche. Quelques espèces de tortues représentent les reptiles (Cistude d’Europe, Tortue à tempes rouges, Tortues d’Hermann et à éperons)
Cette grande diversité est à la fois spectaculaire et pédagogique : de la minuscule Cistude pesant 5 gr. à la naissance, à l’énorme Gaur, le plus lourd des bovidés sauvages pouvant dépasser la tonne ; des Lémuriens farceurs aux placides Baudets du Poitou ; des félins solitaires aux meutes organisées de Loups et de Dhôles, des coatis acrobates aux hardes majestueuses de Cerfs.
LES LOUPS ET LES DHÔLES La Réserve accueille des groupes importants de carnivores : deux meutes de loups (Loup européen et Loup de Mackensie) et les Dhôles, chiens sauvages asiatiques. L’observation de leur comportement permet de comprendre la complexité de l’organisation en meutes où chaque individu a sa place. Cette hiérarchie se manifeste notamment par l’accès à la nourriture et à la reproduction. Chez les loups, la hiérarchie est établie de façon stable : un mâle (le plus fort ou le plus malin) occupe la position de dominant pendant plusieurs années. Il sera le seul à se reproduire avec la femelle dominante (4 à 5 bébés par portée). Le respect de la hiérarchie est le garant de la stabilité du groupe. Chez les Dhôles, plusieurs femelles ont le droit de se reproduire. La hiérarchie étant moins stricte, de fréquentes échauffourées animent le groupe.
Thémes Seven.
LES FÉLINS Énigmatiques, les félins fascinent tant par leur beauté que par leur instinct de chasse. À la Réserve, le Tigre de Sumatra, le Guépard et le Lynx des Carpates relèvent de programmes d’élevage internationaux. À l’exception des lions, les félins sont des solitaires.
pps.
Guépard.
Dhôle.
Bouquetins.
Canidés.
Herbivores.
Félins.
Cervidés.
Oiseaux.
Singes.
Plus de 700 clichés.
Lévêque Laurent contact@lejardindelolo.fr Copyright 2010 le jardin de lolo tous droits réservés.
Parc de la Haute Touche.
Lémuriens.
week-ends mon jardin vacances fonds d'écran calendrier perpétuel météo thèmes Seven pps parcs et zoos Saint Florent 2010 2011 Saran 2007 Luynes 2010 Tour auto 2013 Orléans Concours félin 4.11.2006 Concours Terre Neuve 16.09.2006 Theillay 2013 2014 Paris Le 08.12.2012 Magny-Cours Bol D'or Classic 2014 voyages St Denis l'Hôtel 2013 2014 Le Pêchereau 2008 2009 2013 citation proverbe dicton du jour accueil Guérigny Commémoration du 8 mai 1945 Le Mans Le Mans Classic 2016Toute personne se reconnaissant sur une photo et étant désireux que cette photo n’apparaisse plus sur mon site, me contacter : contact@lejardindelolo.fr
cathédrales Amiens Reims Rouen Milan Salon auto 2010 Rouen Armada 2013 Obterre Parc de la Haute Touche Senonches Chasse à courre 10/12/2011 Deudeuche Salbris 2011 Les J de Sologne Roses le 26/06/2010 Le 17.05.2011 Marathons Marathon du Beaujolais 2011 Marathon de Cheverny 2012 Marathon de la Rochelle 2012 Marathon de Paris 2013 Marathon du Lac du Der 2013 Marathon de Nantes 2013 Marathon de la Rochelle 2013 Marathon de Cheverny 2017 trekking