Étape : Barcelonnette - Vintimille (Espagne). Kilomètres étape : 226 km. Dénivelé étape : 4569 m. Nombre de cols : 6.
Cime de la Bonette, ancienne plus haute route dEurope 2802 m.
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Citation Alpestre : « Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.» de Guy de Maupassant - La Vie errante (1890) .
Ce matin comme tous les matins lever à 6h, quand je suis en train de plier ma toile de tente le pilote de l'Africa Twin vient vers moi pour me dire bonjour et me demande la cylindrée de ma moto, je lui dis que c'était un 125cc il pensait que c'était un 600cc. Sa femme à un 125cc, mais beaucoup plus petit. Lui, c'est un 1000 africa twin il l'a depuis le mois de mars, avec sa femme ils ont est déjà fait une balade en Espagne au mois d'avril.
Départ du camping de Barcelonnette 8h15, les collègues sont encore au petit-déjeuner, je pense qu'ils vont me rattraper dans la journée. Aujourd'hui au programme six cols, dont 3 au-delà des 2000 mètres avec la cime de la Bonette la plus haute route d'Europe 2802 m.
Comme la 1200 GS , l'Africa Twin possède aussi l'anti patinage, cela évite en sortie de virage de partir en Wheeling ou dans les décors si l'on met trop de gaz. Prix de l'Africa Twin 15000 euros. Prix de la BMW R 1200 GS 16400 € et 17600 € pour l’Adventure.
La journée commence par la Bonette, l’ascension se fait facilement avec mon 125, paysages magnifiques, j’ai un peu froid. Après le col de Restefond un gros pourcentage pour gagner à la cime de la Bonette, j'attaque en deuxième et 8000 tours, mais les 12 pour cent et l'altitude auront raison de mon 125 je vais terminer en première.
Je termine les trois pommes et les deux tomates que j'ai achetées, je repars. Dans la montée du col de Turini, je me suis fait dépasser par 5 Porsche, pas des Porsche à 3 francs 6 sous, des Allemands. Ils roulaient à tombeau ouvert, vu la largeur des voitures et la largeur de la route, elles occupent la largeur de la route dans sa totalité. Ici, les sportives sont dans leur domaine, le col de Turini un col mythique du rallye Monte-Carlo.
Nous discutons du patriotisme des Allemands et de la BMW R 1200 GS, lui il n’est pas très chaud pour cette moto, sur internet il y a de mauvais retour sur le SAV et la fiabilité de la machine dans le temps. Alors, que BMW a construit sa réputation sur la solidité de leur moto et la qualité du SAV. D'après lui, à l'heure actuelle les deux sont un petit peu en train de se dégrader.
Elle est pensais pour les baroudeurs qui vont partir dans les grands espaces genre Afrique ou Patagonie elle est pensée pour être réparée sur le terrain. Il dit que de la BMW 1200 GS on en voit beaucoup en Europe, mais dans les grands espaces l'Afrique, Patagonie et autres on doit en voir beaucoup moins. J’apprends à ses côtés qu'à l'heure actuelle, les constructeurs non plus le droit de vendre une moto sans ABS.
De leurs côtés, arrivés à Nice ils remontent chez eux en Vendée. 1200 km, ils prennent l'autoroute l'Africa Twin possède aussi le régulateur de vitesse ce qui est appréciable sur une longue distance, surtout sur l'autoroute.
L'avenue se termine en montant sur la vieille ville, le panorama est magnifique, je m’arrête pour faire des photos de la baie et des yachts présents. Dans le tunnel je croise un cortège, c'est une mariée elle est en première ligne dans une voiture de forte cylindrée, le conducteur fait une ou deux ruptures, waouh génial ! Des flammes sortent du dépôt d'échappement.
Je m'arrête dans le petit village la Bolline à côté d'un marchand de fruits pour acheter des victuailles, cela fait 10 minutes que je suis sur place, le couple avec l'Africa Twin arrive. Le pilote dit, on se serait donné rendez-vous ont n’auraient pas mieux fait. Sur l'arceau de sécurité qui protège le moteur, ils ont mis de chaque côté un sac où sont stockés leurs matelas de couchage, cela protège la moto en cas de chute.
Même avec le GPS , il a fait la même erreur que moi. Il a oublié de tourner à gauche pour prendre la route du Col Saint Martin il faut dire que la route à cet endroit et idéal pour rouler, enrobé magnifique, route large et sinueuse, paysage agréable.
L’accueil du camping vraiment sympa, c'est un jeune qui parle le français, l'anglais, l'espagnol, se débrouille bien en allemand et portugais, sans oublier sa langue natale l'italien, lui qui adore voyagé c’est le top de parler plusieurs langues.
Au sommet les voitures sont garées et les chauffeurs sont en train de boire de l'eau au bar, des photos sous verre montre la grande époque du col de Turini dans le Rallye Monte-Carlo. Prochainement, il doit y avoir une manifestation, dans la descente j'ai croisé beaucoup de voitures des années 80 avec des décalcomanies et des galeries, style voitures suiveuses.
Depuis tout à l'heure, le ciel est électrique, tonnerre, éclairs, mais pas une goutte d'eau j'espère que ça va continuer comme cela.
Je me suis mis près du bloc pour pouvoir recharger mon téléphone. Enfin, ce n’est pas un bloc sanitaire, c'est une pièce où il y a une table de ping-pong, des prises de courant, il y a aussi des campeurs qui ont mis des glacières sur le secteur. Il m'a dit que je pouvais éventuellement préparer ma bouffe est manger dans cette pièce. Dehors se trouve un immense barbecue que l'on peut louer pour 3 €, les prises de courant acceptent les broches françaises.
À la sortie du tunnel, je m'arrête sur la droite et je me décide à chercher un camping. Là, je m'aperçois qu'il n'y a pas de camping tout près il faut rentrer à l'intérieur des terres et faire 10 ou 15 km. il y en a un à Vintimille je décide d'y aller, je fais demi-tour et refais toute l'avenue qui longe la baie à 30 à l'heure (très agréable) et je vais jusqu’en Italie. Je m'aperçois qu'à la frontière du côté français il n'y a pas de douaniers, mais il y a des douaniers côté italien.
En fouillant sur internet, je vois que la Bonette a été détrônée. La Bonette n’est pas la plus haute route asphaltée d’Europe comme le suggèrent les panneaux touristiques du coin. Le Pico Veleta en Espagne dans la Sierra Nevada avec ses 3396 m occupe la première marche du podium. Dans les Alpes, c’est le portail sud du tunnel de la Ötztaler Gletscherstraße (2 829 mètres) en Autriche qui tient le haut du pavé. Cocorico avec le Col de l’Iseran et ses 2770 m qui est donc le Col le plus élevé d’Europe.
Arriver au camping 17h45. À 150 m du camping il y a un supermarché, le litre de Ricard est à 9,90 €. Ici près de la frontière, le rayon alcool et plutôt gigantesque, au rayon traditionnel ils vendent énormément de pâtes fraîches. Les gondoles sont très bien fournies, beaucoup de variété, c'est normal nous sommes en Italie. Sur les gondoles, pas mal de produits que l'on ne trouve pas dans les magasins français. Tout à l'heure en venant à cette supérette , j'ai croisé des jeunes à l'entrée du camping qui revenaient avec le caddie plein de bière. Ce soir cela va être la fiesta.
Lorsque le réceptionniste me fait des propositions de place il m'a dit qu’en été sans cela c'est plein de poussière, après avoir mis une toile de tente l'herbe meurt et ne repousse pas, les jours de pluie cela fait de la gadoue, c'est la solution qu'ils ont trouvée, c'est une solution efficace, c'est pas mal on peut marcher pied nu pas de problème. Dans l'espace où je me trouve réservé aux toiles de tente, tout est délimité par des paravents les emplacements sont petits, mais largement suffisant.
Au camping, aux sanitaires il n'y a pas de robinets ce n'est que des pédales ce qui est vachement bien niveau hygiène. Il y a douche froide et douche chaude, douche chaude c'est 50 centimes pour 3 minutes c'est-à-dire quand le robinet est fermé le décomptage s'arrête. Vu la chaleur ce n'est pas pour les 50 centimes, mais j'ai pris une douche froide, cela a refroidi le moteur. Sèche-cheveux dans le bloc sanitaire côté homme et côté dame, dans le camping il n'y a pas un centimètre carré de perdu. Pas comme en France, tout est optimiser, sur le sol comme on le voit sur les photos de ma toile de tente que j'ai prises il y a une bâche plastique comme on met en France dans les espaces vert.
Les raisons pour laquelle il a choisi la 1000 africa twin de chez Honda sont les suivantes : pneus à chambre à air, c'est beaucoup plus facile à réparer il suffit de changer la chambre à air tout simplement et surtout plus fiable qu'une mèche ou une bombe anti-crevaison. Beaucoup moins d'électronique embarquée (le point faible de la 1200 GS d'après lui) sur l'Africa Twin.
À Sospel je m'arrête un rond-point pour faire le point sur ma carte, un coup de klaxon c'est le couple avec la sportive qui m'ont pris en photo à Thonon-les-Bains, ils m'ont fait signe, sympa. Arrivée à Menton, je remarque tout de suite que la ville est cossue. L’avenue qui longe la plage sur plusieurs km est limitée à 30 km/heure, je décide de la parcourir d'un bout à l'autre.
Abum de 101 clichés.
Tous les chiffres ici.
Parcours sur OpenRunner ici.
Camping du jour ici.
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