introduction. Cette année était prévu le grand tour de Suisse en cyclotourisme, mais suite à un problème de bandelette ilio-tibiale, communément appelé syndrome de l’essuie-glace, je suis au repos (vélo) depuis le mois de mars. J’ai donc pensé à faire un petit tour de moto et la GTA (grande traversée des Alpes) m’est immédiatement venue à l’esprit. Cela, fait longtemps que j’ai cela dans un coin de ma tête la GTA qui fait partie du E2 (sentier de randonnée européenne) qui part de Galway en Irlande pour aller jusqu’à Nice en France, la partie qui part Hoek van Holland des Pays-Bas pour rejoindre Nice en France s’appelle le GR 5.
De Thonon-Les-Bains à Nice, il y a plusieurs façons de faire le trajet : Par la route : GTA ou Grande traversée des Alpes avec des options. 721.9 km par la voie principale, c’est celle que je vais prendre pour descendre de thon-Les-Bains jusqu’à Nice. Toujours par la route , mais en passant par les petits cols : Les P’tites Routes du soleil 911.1 km, celle que je vais emprunter pour remonter de Nice a Thonon-Les-Bains.
Panorama sur le lac du Bourget avec l'abbaye royale de Hautecombe, photo prise le 12 Juillet lors de la 10 éme étape, Lépin-Le-Lac - Orcier 252 km.
Il y a aussi les Routes de la lavande : 7 circuits pour un total de 963 km de la Drôme aux Alpes-Maritimes, en passant par les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, mais qui ne font pas la traversée du lac Léman a la Côte d’Azur. Par les sentiers de randonnées : le GR 5 597.9 km en partant de Thonon-Les-Bains toujours jusqu’à Nice. Par les chemins en VTT : les chemins du soleil 965.9 km itinéraire labellisé par la Fédération Française de Cyclisme.
Contrairement à habitude, je ne prévois pas mes étapes et ne repère aucun camping sur mon parcours. Pas de traces GPX sur mon téléphone avec l’application SityTrail. J’achète une carte plastifiée sur internet de la route des Alpes et j’arrache les pages qu’il me faut d’un atlas routier Michelin au 1:200 000 que je possède depuis de nombreuses années sur lesquelles je trace les p’tites routes du soleil. Enfin, pour terminer je fais mon tracer aller de chez moi à Thonon-Les-Bains sur maps je note les villes traversées sur une feuille de papier et la aussi j’emmène les feuilles qu’il me faut de mon atlas Michelin.
Lévêque Laurent contact@lejardindelolo.fr Copyright 2010 le jardin de lolo tous droits réservés.
Citation Alpestre : « On rencontre quelquefois dans les Alpes sur les bords d'un glacier un gazon émaillé de fleurs; souvent aussi, près des glaces de la mort, on trouve des fleurs d'un nouveau printemps.» Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul .
Grande Routes des Alpes et Petites Routes du Soleil.
Adam et Eve de Botero, Principauté de Monaco.
Grandes traversée des Alpes et Petites Routes du Sloeil en chiffres. Nombre d’étapes : 12. Kilomètres total : 3084km. Dénivelé positif total : 50092m. Nombre de cols : 78.
Tous les chiffres ici.
Lavande entre Digne-Les-Bains et Die.
voyages mon jardin vacances fonds d'écran calendrier perpétuel météo thèmes Seven pps trekking 1 - Loreux - Thonon-Les-Bains 7 - Castellane - Digne-Les-Bains 8 - Digne-Les-Bains - Die 12 - Saint-Claude - Loreux 11 - Orcier - Saint-Claude 10 - Lépin-le-Lac - Orcier 9 - Die - Lépin-le-Lac accueil parcs et zoos Route des grandes Alpes et p'tites routes du soleil 2018 moto 6 - Vintimille - Castellane week-endsToute personne se reconnaissant sur une photo et étant désireux que cette photo n’apparaisse plus sur mon site, me contacter : contact@lejardindelolo.fr
citation proverbe dicton du jour Randonnée des cols Corse 2017 vélo ETAPES 2 - Thonon-Les-Bains - Bourg-Saint-Maurice 3 - Bourg-Saint-Maurice - Briançon 4 - Briançon - Barcelonnette 5 - Barcelonnette - Vintimille