La zone péninsulaire . Cette étroite partie du territoire en forme de trompe d'éléphant occupe une partie de la péninsule malaise. Elle compte environ 2000 km de côtes bordées par le golfe de Thaïlande à l'Est en est l'océan Indien à l'ouest. Cette région est surtout connue pour ses plages vierges, ces îles idylliques et ses eaux turquoise. L'intérieur des terres est formé par des montagnes escarpées et qui s'élèvent jusqu'à 2000 m. Le climat tropical à allier à la richesse du sol rend cette région propice à la culture de l'hévéa et du palmier à huile, plutôt qu'à celle de riz. Le long de la côte on rencontre de nombreuses plantations de cocotiers. Un Phuket, l'exploitation des mines d'étain était jusqu'à récemment le moteur essentiel de l'économie. Vers l'ouest, les monts Tenasserim, qui culminent au Khao Luang (1494m), forment une frontière naturelle avec le Myanmar. En descendant vers le sud, l’isthme de Kra ne mesure que 22 km de large sur l'étroite bande de terres qui séparent les deux pays. La proposition par différents gouvernements d'y creuser un canal, qui réduirait d'un millier de kilomètres la route maritime entre l'océan Indien et le golfe de Thaïlande, ne demeurent encore qu'un vague projet.. Les deux régions côtières du sud présentent des différences saisissantes sur le plan géologique. Sur la côte ouest, de magnifiques formations karstiques et des rochers vertigineux surgissent de la mer à Ao Phangnga et Ao Phra Nang. À l'Est, la mangrove et ses palétuviers, envahi presque tout le littoral, mais certaines zones ont été partiellement déboisées pour faire place à l'élevage de crevettes. Les îles retirées de Ko Phangan et Ko Tao se trouve au large de la côte Est dans le golfe de Thaïlande. Côté ouest, Phuket et Ko Phi Phi sont des villégiature très fréquentée, ainsi que les archipels de Mu Ko Lanta et les parcs nationaux moins connus de Mu Ko Surin et Mu ko Tarutao. À l'extrémité sud, au-delà de la ville de Hat Yaï, les monts San Kara Khiri qui s'élève jusqu'à 1490 m sépare la Thaïlande de la Malaisie. Récemment encore, cette région montagneuse servait de refuge aux séparatistes musulmans. La paix est maintenant revenue. Les provinces du Sud le, Satun, Yala, Pattani et Narathiwat, reste sous forte influence musulmane. Source : guide Michelin.
Ao Phra Nang
source:tourismmart.com
source:krabikrabi.blogspot.com
La région du golfe. Fruits tropicaux , poissons et rubis constituent l'essentiel de la richesse économique de cette région fertile cernée par le golfe de Thaïlande. Le nord-est, et la frontière cambodgienne. Sans relief pour l'essentiel à l'ouest, la vallée ondoie en suivant la chaîne des Khao Soï Dao (1633 m) et descend en pointe vers Hat Lek au sud. Là, les forêts de conifères et les montagnes granitiques s'allient pour créer les paysages grandioses du Khao Chamao (1024 m) et de la cascade Nam Tok Phliu. Le port en eau profonde de Laem Chabang a attiré de nouvelles industries dans la région, qui est en plein essor économique. Le long de la côte, on découvre d'innombrables petits villages de pêcheurs au creux d’anses étroites. D'autres villes, comme Bang Saen, Pattaya et Rayong sont devenues des destinations touristiques renommées. Entraînée pas la prospérité économique, l'industrie du bâtiment a explosé et les immeubles ont poussé comme des champignons le long de la côte. Le secteur entourant Chanthaburi, au centre de la région, était réputé autrefois pour sa production de rubis et des saphirs, exploité dans les mines traditionnelles, à l'aide d'échelle et de gamelle. Aujourd'hui, les pierres précieuses viennent surtout en contrebande de Cambodge. Sur les îles au large se trouve quelques-uns des plus magnifiques parcs naturels du royaume : Ko Chang, avec ses 52 îles émaillant le golfe de Thaïlande, et, plus connu, Ko Samet. Avec que ses plages de sable blanc et sa mer turquoise. Source : guide Michelin.
cascade de Khao Chamao
Navire sur la rivière Kok au triangle d’or.
Le climat. Bien que les températures et la moyenne annuelle des précipitations puissent varier de façon notable du Nord, à Mae Sai, au sud de la péninsule malaise, toutes les régions de Thaïlande sont soumises à une alternance de saisons tempérées et de saison des pluies. Au centre, au nord et au nord-est, le climat est plus prévisible, avec une saison sèche, une saison chaude et une saison des pluies. Au sud, le climat varie moins d'un bout à l'autre de l'année, et la pluie peut tomber presque tous les mois. Région Nord, nord-est et centre - pendant la saison fraîche, qui va de novembre à février, la moyenne des températures et de 26° : on constate des températures plus fraîches dans la région Nord, plus montagneuse, et autour de la province de Loeï est au nord-est. La saison chaude va de mars à mai, et les températures peuvent atteindre 40°, en particulier dans le nord est. Pendant la saison des pluies, de juin à octobre, l'humidité est toujours très forte, avec une moyenne des précipitations de 1400 mm. Au nord, la moyenne annuelle des précipitations est plus faible, et les plus grosses pluies tombent généralement en a haut et en septembre, dernier mois de la mousson en le sud tropical - dans la région sud, il y a beaucoup moins de fluctuations météorologiques, mais températures et précipitations varient d'une côte à l'autre. De mai à octobre, la mousson du Sud Est remonte de la mer d’Andamannn et apporte de fortes pluies sur Pucket, Krabi, Ko Phi Phi et Phangnga. De novembre à février, la mousson du Nord-est un apporte du Cambodge si pluies et ses vents balayant Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao : la mère peut être agitée. La moyenne annuelle des précipitations pour Pucket et de 2500 mm. Source : guide Michelin.
Lévêque Laurent contact@lejardindelolo.fr Copyright 2010 le jardin de lolo tous droits réservés.
précédant suivant géographie La région du Golfe La faune, la flore et l'agriculture Thaïlande citation proverbe dicton du jour histoire De 1782 à 1972 De 1973 à 2006 De 2007 à 2009 économie population Les tribus montagnardes Traits nationaux les arts Le style de Hariphunchai La gloire de Sukhothai L'art d'Ayuthaya Première période Ratanakosin La tradition bouddhiste L'enseignement du Bouddha parcs et zoos pps thèmes Seven météo calendrier perpétuel fonds d'écran vacances mon jardin week-ends voyages accueilToute personne se reconnaissant sur une photo et étant désireux que cette photo n’apparaisse plus sur mon site, me contacter : contact@lejardindelolo.fr
Sukhothai Pimaï Phitsanuloke Lopburi Korat Kanchanaburi Jomtien Damnoen Saduak Chiang Rai Chiang Mai Bangkok Ayuthaya trekking